Sur l’année 2023-24, nous étions plus de 200 pratiquants et pratiquantes de tous âges répartis sur les quatre clubs :
Environ 90 au COS Villers, environ 100 dans le Toulois et 25 à Sampigny.
Quelques photos prises lors des entrainements ou des stages de krav maga :
Du travail, de la technique et de la bonne humeur !
Section Krav Maga / Self-défense
A partir de 7 ans
Krav Maga / Self-défense à partir de 7 ans
Krav Maga / Self-défense, Karaté et Kobudo, à partir de 4 ans
Krav Maga / Self-défense et Karaté, à partir de 4 ans
Le Krav Maga se veut ancré dans la réalité des agressions que nous pouvons subir dans le quotidien.
Les techniques et les approches font donc l’objet d’une évolution régulière, dans une recherche permanente de simplicité, de rapidité, et d’efficacité.
Apprendre à se défendre dans une bonne ambiance : rigueur, convivialité, bienveillance et partage.
Pour les débutants
Apprendre à se défendre dans une situation d’agression simple, quelle que soit votre condition physique, ou quel que soit votre âge. En quelques séances, vous saurez par exemple comment vous dégager d’une saisie, d’un étranglement, et frapper de manière dissuasive un agresseur.
Pour les pratiquants de niveau intermédiaire
Apprendre à se défendre dans différents types d’agressions (debout, au sol), et contre différents type d’attaques ou de menaces (à mains nues, bâton, couteau).
Pour les pratiquants de niveau avancé
Perfectionner ses techniques, apprendre à gérer plusieurs agresseurs, protéger un tiers, etc.
Les cours débutent par un échauffement : cardio, renforcement musculaire, assouplissement. Cette première partie est importante afin d’éviter les blessures, et afin de vous permettre d’améliorer votre condition au cours de l’année.
Les séances permettent de travailler les fondamentaux (déplacements, frappes), d’apprendre des techniques (défense contre différents types d’attaques), et de mettre en pratiques à travers différentes mises en situations. Différentes mises en situations servent à apporter du réalisme afin de travailler les techniques sous l’effet de la fatigue ou du stress.
L’enseignement du Krav Maga est structuré en un programme de ceintures de couleurs allant de la ceinture jaune à la ceinture marron, en suivant une progression logique qui permet d’atteindre le niveau requis pour se présenter à l’examen de la Ceinture Noire.
La progression est évaluée en s’appuyant sur le référentiel Krav Maga de la FFKDA. Cette progression est sanctionnée par la délivrance d’une ceinture (jaune, orange, verte, bleu, marron, noire).
Le programme se chacune des ceintures de couleur se découpent en UV (Unité de Valeur). Cela permet un découpage des apprentissages. Il existe 6 UV dont le tronc est commun mais les techniques et les temps alloués évoluent en fonction du grade préparé.
Les examens de passage de grade sont gratuits et ne sont pas obligatoires. Nous encourageons nos licenciés à passer les grades mais chacun est libre de le vouloir ou non.
Les deux premières ceintures peuvent généralement être passées la première année : jaune vers décembre et orange vers juin. Par la suite, on vise un passage de ceinture par an, au mois de juin, sous réserve d’un travail régulier et d’une bonne assiduité aux cours.
A partir de la Ceinture Noire, les diplômes sont des diplômes fédéraux. Les examens sont des examens d’état gérés par la FFK (Fédération Française de Karaté et sports associés).
C’est la CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents) de la FFK qui organise les examens de passage de ceintures noires (Dans) et qui édite le règlement de l’examen et notamment le programme.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de la Fédération. Vous y trouverez notamment le Règlement CSDGE Krav-Maga avec le programme de la ceinture Noire 1er Dan au 7ème Dan.
La durée de progression dépend de votre implication, de votre assiduité, mais également de votre expérience dans d’autres sports de combat. Dans un cours adultes, on estime qu’environ 3 à 6 années sont nécessaires pour atteindre la ceinture noire 1ère Dan.
Je veux m’entrainer plus et progresser
Jérôme Bégard est un passionné et propose souvent des cours et des stages thématiques gratuits pendant les vacances : défense contre couteau, baton, stages réservés aux femmes, etc.
Pour suivre vos progrès un à deux passages de grade (ceinture) sont organisés par saison en fonction des niveaux. Attention, il s’agit d’un vrai examen, il n’y a pas de cadeau!
Je veux faire des stages avec des experts
Les clubs de Nancy, Toul et Sampigny sont affiliés à la Fédération Française de Karaté (FFKDA), ce qui vous permet de bénéficier gratuitement des stages thématiques animés par des experts nationaux et internationaux partout en France ! Vous pouvez aussi suivre les stages d’autres disciplines de la FFKDA.
Je veux faire de la compétition
Vous avez le goût du challenge? Vous voulez tester vos techniques et vos capacités? La FFKDA propose un championnat permettant de se mettre à l’épreuve dans plusieurs catégories : techniques, combat libre en cage, combat défense. Une autre approche de Krav-Maga pour enrichir son expérience en condition de stress!